Édition du mercredi 12 septembre 2007
Le gouvernement prépare la mise en place de zones franches globales dans les départements d'Outre-mer
Michèle Alliot-Marie a reçu hier, avec Christian Estrosi, les délégations des départements dOutre-mer conviées à Paris dans le cadre des travaux préparatoires à lélaboration de la loi programme destinée notamment à la mise en place de zones franches globales souhaitées par le chef de lEtat.
La ministre de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales et le secrétaire dEtat en charge de lOutre-mer ont rappelé lobjectif visé par la loi programme: «Renforcer la compétitivité de léconomie et des entreprises domiennes en privilégiant pour chacun des départements leurs qualité spécifiques.»
Le gouvernement «renforcera les moyens notamment financiers à loccasion de cette loi programme. Il cherchera également à tirer le bilan des mesures antérieurement mises en uvre. Pour celles dont lefficacité na pas répondu aux objectifs, le gouvernement proposera leur adaptation.»
A lissue des réunions menées à Paris, des échanges auront lieu dans chaque département doutre-mer sous légide des Préfets. Le projet ainsi complété sera transmis aux autorités européennes ainsi quaux collectivités territoriales concernées. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres avant la fin de lannée.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Centenaire de l'AMF: les correspondants du ministère de l'Education nationale auprès des communes
Moins de 1,2 million d'allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI)
Droit à déduction de la TVA: comment en obtenir la restitution
Retrouver une édition
Accéder au site